Winnipeg: Notre communauté pluraliste

L'histoire de Winnipeg a débuté il y a des millénaires, en tant que lieu de rassemblement pour les peuples autochtones du Manitoba. Situé au confluent à des rivières Assiniboine et Rouge, la région connue sous le nom de La Fourche a été utilisée pendant plus de 6000 ans pour la collecte, les célébrations, le commerce, le transport et la colonisation.

Aujourd'hui, Winnipeg compte la plus grande population autochtone urbaine au Canada. La ville est située sur le territoire du Traité no 1, le territoire traditionnel des peuples Anishinaabe et la patrie de la Nation métisse.

Des participants du programme "PACE" (Positive Athletic Cultural Experience) du Broadway Neighbourhood Association.  Crédit photo: The Winnipeg Foundation.

Des participants du programme "PACE" (Positive Athletic Cultural Experience) du Broadway Neighbourhood Association. Crédit photo: The Winnipeg Foundation.

Au cours des siècles suivants le contact avec les Européens, la culture de Winnipeg est devenu de plus en plus diversifiée suite aux vagues successives de migration européenne. À l’origine un point clé le long des routes de traite des fourrures des Français et Anglais, la création de la Colonie de la rivière Rouge par des Écossais en 1812 a marqué la première colonie européenne permanente dans la région. À la suite de l'établissement en 1869 d'un gouvernement provisoire par le leader métis Louis Riel, et suivant les négociations avec la Couronne britannique, le Manitoba est officiellement devenu une province en 1870 avec l'adoption de la Loi sur le Manitoba.

Durant les décennies qui ont suivi, l'emplacement central de Winnipeg et l'arrivée du chemin de fer Canadien Pacifique en 1885 ont créé un noyau de transport clé, ainsi qu’une passerelle vers l'Ouest canadien. Winnipeg est devenue une destination importante pour les immigrants en provenance de l'Europe entière, ce qui continue de se refléter dans la composition multiculturelle de la ville. Des vagues plus récentes d'immigration en provenance d'Asie et d'Afrique ont contribué à faire de Winnipeg une des villes les plus diversifiées au Canada où l’on y entend parler plus de 100 différentes langues.

Des participants du programme "Wiggle, Giggle and Munch". Crédit photo: The Winnipeg Foundation.

Des participants du programme "Wiggle, Giggle and Munch". Crédit photo: The Winnipeg Foundation.

Le rassemblement de ces nombreux peuples, langues et traditions a créé à la fois la demande et les assises d'une grande variété d'expressions artistiques et d’industries culturelles. Par conséquent, Winnipeg est souvent reconnu comme le berceau culturel du Canada. Des milliers de visiteurs viennent chaque année à Winnipeg pour prendre part aux festivals culturels, y compris Folklorama, le Festival du Voyageur, Manito Ahbee Festival, la Fête de la culture - Nuit Blanche, et Pride Festival de Winnipeg. Winnipeg possède également certains des plus anciens et prestigieux établissements des arts et du spectacle au Canada, y compris le Royal Winnipeg Ballet, le Royal Manitoba Theatre Centre et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Winnipeg célèbre son riche patrimoine et sa diversité par le truchement d'une vaste gamme d'installations permanentes, d’expositions et de musées, y compris l'ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne en 2014, et la création récente du Centre d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, qui abritera la plus grande collection de d'art inuit au monde.

Des étudiantes bénévoles au Canadian Multicultural Disability Centre. Crédit photo: The Winnipeg Foundation.

Des étudiantes bénévoles au Canadian Multicultural Disability Centre. Crédit photo: The Winnipeg Foundation.

En fin de compte Winnipeg est, et a toujours été un lieu de rassemblement animé au cœur du continent, ce qui explique notre énorme enthousiasme à accueillir les Jeux du Canada en 2017. Les Jeux du Canada sont non seulement un élément rassembleur dans le monde du sport; ils favorisent également la diversité, le multiculturalisme, la santé et le bien-être, l'utilisation des deux langues officielles, et l'esprit communautaire. Les Jeux se veulent un rassemblement national d’équipes de 13 provinces et territoires qui unit les gens de partout au pays. En juillet et août 2017, Winnipeg accueillera ces équipes et plus de 20.000 visiteurs dans le partage de l'esprit de compétition, la mise en valeur de l'excellence sportive, et l'expérience de célébrer la diversité culturelle de notre ville, de notre province et de notre pays.

Contenu présenté par The Winnipeg Foundation