Winnipeg 2017

Les Jeux du Canada s’en viennent à Winnipeg en 2017, juste à temps pour leur 50e anniversaire

Winnipeg sera l’hôte des Jeux d’été du Canada du 28 juillet au 13 août 2017. Réunissant plus de 4000 athlètes et entraîneurs et quelque 20 000 visiteurs, les Jeux seront le théâtre de 250 épreuves dans 16 sports et d’un festival culturel à grand déploiement.

Plus grand événement multisports au pays pour athlètes de la relève, les Jeux du Canada célébreront en 2017 leur 50e anniversaire et le 150e du Canada. Ils légueront un héritage en infrastructures sportives et un capital humain et organisationnel dont profiteront les athlètes et l’ensemble de la population pour les années à venir.

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017 reconnait les co-hôtes des Jeux du Canada 2017, les Premières Nations visées par les traités nos 1 et 3 et la Manitoba Manitoba Metis Federation dont les terres ancestrales seront le théâtre de Jeux, ainsi que la participation des nombreux ainés et grand-mères qui ont fourni à la Société hôtesse des avis conseils culturels.

Winnipeg est la deuxième ville manitobaine à accueillir les Jeux d’été du Canada après Brandon en 1997. Nous sommes impatients d’accueillir athlètes, entraîneurs, officiels et tous les visiteurs à l’occasion du 50e anniversaire des Jeux du Canada en 2017!


Ensemble, nous bâtirons un Canada fort et en santé qui embrasse le sport, uni en célébration de sa diversité culturelle et de son patrimoine national commun.


 

Les Jeux du Canada sont un événement mobilisateur qui fait la promotion de l’unité, l’entente culturelle et la diversité.

Les premiers Jeux d’hiver du Canada ont eu lieu à Québec en 1967. Ces jeux ont connu un succès retentissant et ont ouvert la voie à ce qui est aujourd’hui la plus importante manifestation multisports pour jeunes athlètes au Canada. Les participants aux Jeux du Canada sont les meilleurs athlètes amateurs dans leur groupe d’âge au pays et proviennent de plus de 800 communautés à travers le Canada.

Ces athlètes représentent la prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques. Certaines des plus grandes vedettes sportives canadiennes ont connu leurs premiers succès aux Jeux du Canada, notamment :

  • Susan Auch, Équipe Manitoba – patinage de vitesse : Jeux d’hiver du Canada 1983 à Saguenay–Lac-St-Jean (Québec); cyclisme : Jeux d’été du Canada 1985 à Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Sidney Crosby, Équipe Nouvelle-Écosse – hockey masculin : Jeux d’hiver du Canada 2003 à Bathurst-Campbellton (Nouveau-Brunswick)
  • Cindy Klassen, Équipe Manitoba – patinage de vitesse : Jeux d’hiver du Canada 1995 (Grande Prairie, Alb.); Jeux d’hiver du Canada 1999 à Corner Brook (Terre-Neuve); Cyclisme : Jeux d’été du Canada 2001 à London (Ontario)
  • Catriona Le May Doan, Équipe Saskatchewan – patinage de vitesse et athlétisme : Jeux d’hiver du Canada 1983 à Saguenay–Lac-St-Jean (Québec); Jeux d’hiver du Canada 1987 à Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
  • Steve Nash, Équipe Colombie-Britannique – basketball masculin : Jeux d’été du Canada 1993 à Kamloops (C.-B.)
  • Sami-Jo Small, Équipe Manitoba – hockey féminin : Jeux d’hiver du Canada 1991 à l’Île-du-Prince-Édouard; athlétisme : Jeux d’été du Canada 1993 à Kamloops (C.-B.), Jeux d’été du Canada 1997 à Brandon (Manitoba)
  • Bruny Surin, Équipe Québec – athlétisme : Jeux d’été du Canada 1985 à Saint John (N.-B.)
  • Adam van Koeverden, Équipe Ontario – canoë-kayak : Jeux d’été du Canada 1997 à Brandon (Manitoba)

Célébration de la jeunesse, du sport, de la culture et de la solidarité, les Jeux du Canada sont le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités hôtes, le secteur privé et le Conseil des Jeux du Canada.