Visitez Winnipeg

Bienvenue au Manitoba!

Winnipeg est une ville multiculturelle : une centaine de langues et de nationalités sont représentées dans la région métropolitaine. La ville est reconnue pour sa scène artistique et culturelle florissante, ses espaces verts et ses activités de plein air. Winnipeg compte par ailleurs plus de 1 100 restaurants ainsi qu’une foule d’attractions, de musées, de théâtres, de terrains de sports, de bars et de discothèques.

Pour de plus amples renseignements sur des activités touristiques francophones à Winnipeg, veuillez consulter le site internet de Tourisme Riel. Pour des renseignement sur des activités touristiques à travers du Manitoba, veuillez consulter le site internet de Travel Manitoba.

Attention - Ces renseignments sont situés sur le site internet de Tourism Winnipeg, et sont uniquement en anglais :
Pour tout savoir sur les événements à venir, les incontournables de Winnipeg, l’hébergement, le tourisme et plus encore, cliquez ici.


Winnipeg en bref

Population

La région métropolitaine comptait en 2009 une population totale de 742 408 habitants.

Climat

De type continental, le climat de Winnipeg comporte quatre saisons. La température moyenne varie entre -12 degrés Celsius (+10,4 degrés Fahrenheit) l’hiver et +26 degrés Celsius (+78,8 degrés Fahrenheit) l’été. Grâce à sa latitude nordique, Winnipeg jouit de 2 300 heures d’ensoleillement chaque année; le soleil est présent jusqu’à 16 heures par jour l’été. La ville reçoit environ 51,4 centimètres (20,2 pouces) de précipitations chaque année.

Fuseau horaire

Winnipeg est à l’heure normale du Centre (HNC).

Urgences

Urgences seulement : composer le 911

Services de police non urgents : composer le 204 986-6222

Non-emergency Police Services – Call: 204.986.6222

Langues

Le Canada compte deux langues officielles: l'anglais et le français. C'est l'anglais qui domine à Winnipeg, bien que l'on retrouve de nombreux résidents qui parlent le français un peu partout dans la ville et la province. St. Boniface, souvent surnommé le quartier français de Winnipeg, demeure au coeur de la communauté franco-manitobaine. On y retrouve plusieurs institution francophones y inclus le Cercle Molière, la plus ancienne troupe de théâtre en Amérique du Nord ainsi que l'Université de St. Boniface.  Le corridor de la rivière Rouge est reconnu pour ses communautés bilingues majoritairement francophones. Le Manitoba compte aussi parmi le plus grand nombre d'étudiants par capita, qui sont inscrits aux programmes d'immersion en français. De plus la division scolaire franco-manitobaine compte aujourd'hui 24 établissements d'enseignement répartis à l'échelle de la province. La majorité des grandes institutions dont les différents niveaux de gouvernements offrent les services au public dans les deux langues officielles. Beaucoup de banques, d’hôtels, de compagnies aériennes, d’organismes de service, de boutiques et de sites touristiques emploient du personnel multilingue.

Taxes provinciale et fédérale

Les biens et services achetés au Manitoba sont soumis à la taxe de vente provinciale (TVP : 8 %) et à la taxe fédérale sur les produits et services (TPS : 5 %).

Taxe sur l'hébergement

La Ville de Winnipeg perçoit une taxe sur l’hébergement de 5 %. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Alcool

Spiritueux, vin et bière sont en vente dans les magasins de la Société manitobaine des alcools et des loteries. On peut aussi se procurer du vin dans des commerces privés et des bières canadiennes dans les hôtels. Tout contenant d’alcool ouvert doit être rangé dans le coffre de la voiture. L’âge légal pour boire est de 18 ans. Sachez que toutes ces lois sont appliquées rigoureusement par le Liquor & Gaming Authority of Manitoba. Veuillez boire avec modération. Et quand on boit, on ne conduit pas.

Tabac

Il est interdit de fumer dans les endroits publics comme les restaurants, les bars et les centres commerciaux et lors de manifestations sportives.