Les Jeux d’été du Canada 2017 annoncent les noms des porteurs du flambeau

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017 et les co-hôtes ont reçu en grandes pompes ce matin un groupe de Winnipegois, lors de l’annonce des noms des porteurs du flambeau du Relais de la flamme Manitoba Hydro, en prévision des Jeux. Les candidats choisis pour l’étape de Winnipeg ont été accueillis par des dignitaires lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Manitoba Hydro Place. Ils ont reçu une épinglette spéciale au cours d’un prestigieux déjeuner de crêpes.

« Nous avons été dépassés par la réponse à notre appel pour des porteurs du flambeau, a déclaré Jeff Hnatiuk, président-directeur général de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017. Plus de 650 candidats de toutes les régions du Manitoba et de Kenora ont décrit comment ils personnifient l’esprit des Jeux du Canada. Chacun d’eux a une histoire inspirante à raconter. »

Des comités de sélection composés de bénévoles de chaque communauté qui accueillera le Relais de la flamme ont étudié attentivement chaque demande, à la recherche de personnes qui témoignent de leur engagement envers la jeunesse, les sports, la communauté et la culture. Le bénévolat, l’expérience antérieure des Jeux du Canada, l’engagement dans la communauté, la passion pour le sport et/ou les Jeux du Canada faisaient partie des critères de sélection. Les comités ont aussi tenu compte de la diversité de la population manitobaine dans leurs choix des porteurs du flambeau.

Plus de 200 demandes ont été retenues, dont 67 à Winnipeg et entre 10 et 20 porteurs du flambeau pour chacune des 10 célébrations du Relais de la flamme dans les communautés rurales.

La présence de plusieurs représentants élus à l’événement a souligné le rôle spécial que les porteurs du flambeau joueront aux Jeux.

« Le relais de la flamme par des porteurs constitue une tradition importante de tout grand jeu multisport. Il permet de souligner les jeux, de rassembler des foules et d’inspirer les communautés à soutenir et à encourager la pratique du sport, a déclaré l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Je suis convaincue que les personnes choisies pour porter le flambeau feront partie de l’histoire du Canada encore longtemps après la tenue des jeux. Notre gouvernement est fier d’appuyer la tenue des Jeux d’été du Canada 2017 qui auront lieu à Winnipeg ainsi que les nombreuses activités qui feront rayonner les jeux durant les célébrations de Canada 150 qui s’étendront toute l’année. »

COMMUNIQUER L’ESPRIT DES JEUX PARTOUT DANS LA PROVINCE

Lorsque les porteurs de la flamme choisis porteront le flambeau Roly McLenahan, ils porteront aussi tout l’enthousiasme des Jeux d’été du Canada 2017 dans les différentes communautés.

« Le relais de la flamme offre aux Manitobains qui vivent à l’extérieur de la ville hôtesse une occasion unique de participer aux Jeux d’été du Canada, a dit l’honorable Rochelle Squires, ministre responsable du Sport, de la Culture et du Patrimoine. La participation sera incontestablement un honneur pour les personnes choisies pour porter la flamme, mais aussi une chance formidable donnée à nous tous d’assister au relais et d’acclamer les coureurs avec force et fierté afin d’accueillir chaleureusement cette manifestation sportive de premier plan au Manitoba. »

Chacun des porteurs du flambeau aura sa place au soleil au cours de l’une des onze célébrations communautaires qui auront lieu du 23 juin au 26 juillet, pendant l’un des étés les plus chauds depuis un demi-siècle.

LE COMPTE À REBOURS DES JEUX SE POURSUIT

La cérémonie d’aujourd’hui est un autre jalon sur la route des Jeux d’été du Canada 2017 à Winnipeg.

« À moins de trois mois des Jeux d’été du Canada de 2017, on peut vraiment ressentir l’ardeur des préparatifs pour l’été le plus chaud depuis un demi-siècle, s’enthousiasme le maire Brian Bowman. Peu d’images sont aussi évocatrices des émotions suscitées par les Jeux que celle des porteurs de flambeau, et l’annonce d’aujourd’hui incitera le Canada à s’apprêter pour cet été! »