Dévoilement des artistes en vedette aux cérémonies des Jeux

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux d’été du Canada 2017 feront la fête au sport et à la culture avec des vedettes de la scène musicale, des athlètes, des artistes de spectacle, des dignitaires et un auditoire télévisuel national, tous unis pour rendre hommage au cœur et à l’esprit des Jeux. La Société hôtesse des Jeux et les co- hôtes ont annoncé les vedettes qui animeront les cérémonies d’ouverture et de clôture, des volets clés des Jeux d’été du Canada 2017 qui auront lieu à Winnipeg, à Gimli et à Kenora du 28 juillet au 13 août 2017.

Les co-hôtes des Jeux, les Premières Nations des traités nos 1 et 3 et la nation métisse, représentée par la Manitoba Métis Federation, joueront un rôle spécial, car des éléments de la culture autochtone traditionnelle seront intégrés aux deux cérémonies.

« Les cérémonies sont notre occasion de montrer aux athlètes l’importance qu’ils ont à nos yeux et de mettre en vedette tout ce que Winnipeg et le Manitoba ont à offrir », a déclaré Mariette Mulaire, coprésidente de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2017. « Elles revêtiront une signification particulière parce que nous célébrons le 50e anniversaire des Jeux et le 150e anniversaire de notre pays, a ajouté le coprésident Hubert Mesman. Nous sommes très fiers des artistes que nous avons réunis, en collaboration avec notre producteur des cérémonies, Patrick Roberge Productions (PRP). »

Patrick Roberge, président et directeur artistique de PRP, explique que même si le sport est la raison pour laquelle la nation se rassemblera à Winnipeg pour les Jeux, les cérémonies sont également une célébration de la culture et de la communauté. Les spectateurs peuvent s’attendre à voir les talents du Manitoba sous les feux de la rampe.

« Winnipeg est reconnue pour sa scène artistique et culturelle dynamique, dit M. Roberge. Il n’était pas difficile d’intégrer un grand nombre des artistes locaux aux cérémonies. Au cours des deux spectacles, plus de 500 danseurs et un cœur composé de centaines de voix égaieront le MTS Centre et l’Investors Group Field. L’énergie qu’ils insuffleront au spectacle sera extraordinaire. »

« Les athlètes et les artistes canadiens seront à l’avant-plan, animés par l’esprit des Jeux alors qu’ils partageront la scène aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux d’été du Canada 2017 à Winnipeg », a dit l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.

« La Société hôtesse et ses partenaires préparent des cérémonies qui incarneront la culture manitobaine et les talents des athlètes et des artistes de l’une des communautés les plus diversifiées et les plus dynamiques du Canada, a poursuivi la ministre Qualtrough. Le sport et les arts exigent les uns comme les autres du dévouement, de la passion et de la persévérance – toutes des qualités qui seront à l’honneur aux cérémonies d’ouverture et de clôture cet été. »

« Unis au Canada! » – Accueillir la nation à Winnipeg le 28 juillet 2017

La cérémonie d’ouverture, présentée par James Richardson & Sons, Limited, aura lieu le vendredi 28 juillet 2017 à 19 h, au MTS Centre de Winnipeg. Intitulé « Unis au Canada », le spectacle de deux heures célébrera les 50 ans de sport amateur aux Jeux du Canada, de même que le 150e anniversaire de notre pays, à l’été le plus chaud depuis un demi-siècle. Mettant en vedette des centaines d’artistes de toutes les sphères de la communauté manitobaine, le spectacle présentera aussi des célébrités sportives et des anciens des Jeux du Canada.

« La cérémonie d’ouverture donnera le ton aux deux semaines d’épreuves sportives et fera valoir notre communauté auprès du pays, dit M. Roberge. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de cette cérémonie un moment inoubliable pour les athlètes, les visiteurs et quiconque la regardera, dans les estrades et ailleurs, dans toutes les régions canadiennes. »

Par une palette colorée qui rappellera les rayons du soleil sur l’horizon des prairies, la cérémonie d’ouverture saisira tout l’enthousiasme ressenti quand l’hiver froid fait place aux longs jours de l’été, lorsque le temps se réchauffe et que la chaleur du Manitoba s’installe.

Feront partie des têtes d’affiche en musique de la cérémonie d’ouverture Serena Ryder de l’Ontario, Cœur de pirate du Québec, de même que les Bros. Landreth de Winnipeg, gagnants d’un prix Juno, qui joueront avec une chorale de jeunes de Studio Works et de jeunes danseurs, dans une collaboration spéciale avec le Royal Winnipeg Ballet du Canada.

Une « grande fête estivale » pour marquer la fin des épreuves sportives

La cérémonie de clôture, présentée par le Groupe Investors, aura lieu le 13 août 2017 à 14 h à l’Investors Group Field, à Winnipeg. Elle marquera la fin de la 26e édition des Jeux du Canada, célébrera les réussites des athlètes et donnera lieu au passage du flambeau en vue des Jeux d’hiver du Canada 2019, qui se tiendront à Red Deer, en Alberta.

Intitulée « La grande fête estivale », la cérémonie de clôture transformera l’Investors Group Field en un lieu de festival estival qui célébrera l’été le plus chaud depuis un demi-siècle. Le spectacle de deux heures soulignera de plus la beauté naturelle de la province et la culture effervescente de sa capitale, Winnipeg.

Le producteur des cérémonies, Patrick Roberge, a qualifié la cérémonie du 13 août de festival des festivals et dit que « la cérémonie de clôture donnera aux athlètes l’occasion de célébrer leurs réussites à mesure que la musique prendra de plus en plus d’ampleur et que nous remplirons le stade de couleurs et de danse. »

Fred Penner, le favori de toujours et la violoneuse étoile du Manitoba, Sierra Noble, font partie des artistes locaux qui partageront la scène avec la vedette de la musique country de l’Alberta, Brett Kissel.

« L’annonce des têtes d’affiche aux cérémonies d’ouverture et de clôture met vraiment les choses en perspective et nous fait voir que les Jeux d’été du Canada 2017 commenceront très bientôt, a ajouté le maire Brian Bowman. C’est fantastique que des artistes locaux participent aux cérémonies, car le pays aura ainsi un aperçu de l’une des communautés artistiques les plus dynamiques et les plus diversifiées du Canada. »